Comment appliquer la méthode Montessori à la maison ?

  1. Bébé Prestige -
  2. Montessori -
  3. Comment appliquer la méthode Montessori à la maison ?

Aujourd’hui, nous entendons parler de plus en plus d’éducation positive et bienveillante, notamment avec la pédagogie Montessori. En effet, elle permet de développer l’autonomie, la confiance en soi, la créativité et la curiosité des enfants, dès leur plus jeune âge. Mais comment l’appliquer à la maison ?

La chambre Montessori

Pour favoriser l’autonomie de votre enfant dans sa chambre, il est important de penser à son aménagement. Vous devez garder en tête que les meubles doivent toujours être à sa hauteur, afin qu’il puisse se débrouiller sans l’aide d’un adulte.

Prévoyez donc un lit bas ou au ras du sol. Ainsi, il pourra se lever pour aller aux toilettes au moment de l’apprentissage de la propreté. Installez également une petite bibliothèque et des coussins au sol pour lui faire un coin lecture. Vous pouvez aussi prévoir une petite table et une chaise pour ses activités.

Les activités Montessori

Comme pour les meubles, les activités se doivent d’être à portée de main et en libre accès. Lorsque vous lui proposez une nouvelle activité, il faut évidemment lui montrer comment faire pour qu’il puisse ensuite reproduire par lui-même.

Vous manquez d’inspiration pour choisir les activités ? Vous pouvez prévoir

  • une boite à couleur (l’enfant pour ranger différents objets colorés dans la case correspondante)
  • des cubes de construction (avec des cartes numérotées pour apprendre à compter ou colorées pour trier les couleurs)
  • des puzzles
  • des jeux de transvasement pour la motricité fine

Montessori dans la cuisine

La cuisine est aussi un terrain de jeu idéal pour la pédagogie Montessori. Bien entendu, vous devez être avec lui pour sa sécurité, car cette pièce de la maison peut présenter des dangers. Pour obtenir une bonne participation de votre enfant, prévoyez une tour Montessori. Ainsi, il sera à la bonne hauteur en toute sécurité.

Au niveau des activités, vous pouvez l’inviter à

  • laver des verres et des bols en plastique
  • manipuler une éponge (essorage)
  • trier des graines dans un bol
  • fabriquer de la pâte
  • sentir les herbes aromatiques

La salle de bain Montessori

L’autonomie de votre enfant se passe aussi dans la salle de bain. En effet, en prévoyant des aménagements adaptés à sa hauteur, un enfant est capable de se laver les mains, de se brosser les dents et de se coiffer sans votre aide. Soit vous prévoyez un espace dédié à sa hauteur, soit vous prenez l’option du marche pied, comme la tour Montessori.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *